Aller au contenu principal
Fermer

La responsabilité de Bristol Myers et de Sanofi dans l'affaire du Plavix à Hawaï s'élève à 916 millions de dollars
information fournie par Reuters 22/05/2024 à 22:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige le paragraphe 9 pour indiquer que l'action en justice du Nouveau-Mexique a été réglée et n'est plus en cours) par Brendan Pierson

Un juge d'Hawaï a ordonné mardi à Bristol Myers Squibb BMY.N et Sanofi SASY.PA de verser plus de 916 millions de dollars à l'État pour ne pas avoir averti les patients non blancs des risques de santé liés à son anticoagulant Plavix, contre un jugement antérieur de 834 millions de dollars.

La décision du juge James Ashford, de la First Circuit Court d'Hawaï, fait suite à un procès sans jury qui s'est tenu à l'automne dernier. Il s'agissait du deuxième procès dans cette affaire, la Cour suprême de l'État ayant estimé que le juge du premier procès, qui avait abouti à la condamnation à 834 millions de dollars, avait commis une erreur de droit.

"Une fois que le fonds général de l'État aura reçu cette somme, je pense qu'elle permettra d'améliorer les services de santé pour les habitants d'Hawaï", a déclaré le gouverneur Josh Green, un démocrate, dans un communiqué.

La société française Sanofi et le fabricant américain de médicaments Bristol Myers ont déclaré dans un communiqué commun qu'ils n'étaient pas d'accord avec la décision et qu'ils feraient appel. "La majorité des preuves scientifiques démontrent que le Plavix est un traitement sûr et efficace, indépendamment de la race ou de l'hérédité du patient", ont-ils déclaré.

Hawaï affirme que les entreprises ont violé les lois de l'État sur la protection des consommateurs en commercialisant le Plavix sans divulguer que le médicament pourrait avoir un effet moindre ou nul pour certaines personnes, en particulier celles d'origine est-asiatique et des îles du Pacifique.

Le Plavix, connu sous le nom générique de clopidogrel, est prescrit pour prévenir la formation de caillots sanguins pouvant entraîner des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques. Cet anticoagulant doit être activé par les enzymes de l'organisme, qui peuvent varier génétiquement.

Des études ont montré qu'environ 14 % des patients chinois sont incapables de métaboliser correctement le médicament, contre 4 % des patients noirs et 2 % des patients blancs.

En 2010, la Food and Drug Administration des États-Unis a publié une étiquette d'avertissement pour le Plavix afin de refléter cette information.

Bristol Myers etSanofi ont fait l'objet d'une action en justice similaire de la part du Nouveau-Mexique, qui s'est soldée par un accord en 2022.

Valeurs associées

59,080 USD NYSE +0,29%
76,390 EUR Euronext Paris -0,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bâtiment touché par une frappe israélienne dans le village libanais d'Abbasiyyeh, le 13 mars 2026 ( AFP / KAWNAT HAJU )
    information fournie par AFP 13.03.2026 23:59 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, dans son 14e jour vendredi: . Douze membres du personnel médical tués par une frappe israélienne au Liban Une frappe israélienne contre un centre de santé dans le sud du Liban a tué au moins 12 membres ... Lire la suite

  • Une pompe à carburant dans une station-service à Uiwang, le 13 mars 2026 en Corée du Sud ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 13.03.2026 23:31 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales vendredi vers 22H30 GMT, au 14e jour de la guerre au Moyen-Orient: . Le Brent se maintient au-dessus de 100 dollars Le prix du baril de Brent, référence internationale pour le pétrole, a terminé vendredi pour ... Lire la suite

  • Photo réalisée avec l'accord du ministère de la Culture et de l'Orientation islamique iranien d'Iraniens qui marchent sur un drapeau américain lors d'une commémoration en soutien au peuple palestinien, à Téhéran, le 13 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 13.03.2026 22:06 

    Après deux semaines de guerre qui n'ont pas fait céder le pouvoir iranien, les Etats-Unis ont affirmé vendredi vouloir frapper l'Iran "très fort" et vont envoyer des renforts au Moyen-Orient selon des médias américains. L'intransigeance de l'ensemble des belligérants ... Lire la suite

  • Des traders à la bourse de New York (NYSE), le 12 mars 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.03.2026 22:05 

    Les Bourses mondiales ont terminé la deuxième semaine de guerre au Moyen-Orient dans le rouge vendredi, plombées par la crainte d'une accélération de l'inflation, sans toutefois céder à la panique face à la flambée des prix du pétrole depuis le début du conflit. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...